Les Québécois et Québécoises peuvent dès maintenant s’inscrire à la 7e édition du Défi 100 % local et ainsi se mettre au défi de s’approvisionner plus localement encore. L’événement se tiendra du 1er au 30 septembre prochain à travers la province.
En s’inscrivant à l’événement, les participants recevront du contenu gratuit qui les accompagnera tout au long du Défi, tout en prenant part à un vaste mouvement de consommateurs désirant mettre plus de produits locaux dans leur assiette. Apprendre à cuisiner des produits d’ici, s’approvisionner localement et produire sa nourriture : voilà de beaux objectifs que les participants pourront choisir à travers la gamme d’objectifs proposés par le défi !
Un Défi à la hauteur de tous
En déterminant eux-mêmes leurs objectifs nous espérons motiver les gens à des changements auxquels ils sont prêts et un défi accessible ! Et puisque les Cantons-de-l’Est sont signe d’abondance dans le secteur alimentaire, les alternatives locales sont à la portée de tous !
« Cette année, nous avons envie dans les Cantons-de-l’Est de mettre l’accent sur cette réelle accessibilité. Manger local ce n’est pas obligé d’être compliqué ou juste simplement gastronomique, il est essentiel de faire connaître les nombreuses alternatives possibles. Car dans les Cantons nous en avons plein, et ce, pour tous les budgets. En 2020 nous avons eu une augmentation de +170 % de participation, cette année on espère accueillir autant de nouvelles inscriptions ! », explique Mariepier Baril, conseillère en développement bioalimentaire chez Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est, fier porte-parole du défi dans la région.
Cette année, les participants pourront profiter une fois de plus à du contenu propre à notre région afin de découvrir ce qu’il est possible de faire chez nous ! Ayant lancée en primeur le guide Manger local, Cantons-de-l’Est une version revisitée sera disponible dès le 24 août pour bien accompagner les participants à relever leurs objectifs. Plusieurs actions seront aussi menées partout sur le territoire par plusieurs MRC, une page Facebook régionale du Défi permettra aux gens de découvrir les activités, les projets et les alternatives près de chez eux !
Finalement, de nombreux ambassadeurs locaux, dont Christine Labrie, se joindront à nous afin de faire rayonner ce qui se fait de meilleur chez nous ! Restez à l’affût des annonces au courant des prochaines semaines !
Les inscriptions sont commencées !
Les personnes intéressées à participer doivent s’inscrire avant le 31 août sur le site Web de l’événement : defijemangelocal.ca mais surtout à consulter la section région Cantons-de-l’Est pour davantage de découvertes.
À propos du Défi 100 % local
Le Défi 100 % local est organisé par le Regroupement des TCBQ – Tables de concertations bioalimentaires du Québec. Il s’agit d’une initiative d’achat local qui a pour objectif d’outiller les consommateurs à découvrir et à soutenir les entreprises bioalimentaires locales en consommant plus d’aliments produits ou transformés dans leur région.
Informations : defijemangelocal.ca
Les inscriptions au Défi 100 % local sont lancées !
Article précédentWestbury : Une croissance soutenue